Un nouveau format d'image numérique

01 Mai 15
Le format d'image BPG : un nouveau format d'image de qualité supérieure qui se positionne comme un remplaçant de JPEG.

Qui ne souhaiterait pas stocker deux fois plus d’images sur son téléphone ou son appareil photo ? La solution viendra peut-être d’un nouveau format de compression, BPG (Better Portable Graphics), rendu public début décembre 2014 par un jeune ingénieur télécoms français, Fabrice Bellard, sur son site. Ce dernier a cofondé en 2012 Amarisoft, une entreprise qui fabrique des réseaux télécoms 4G à bas coût pour faciliter les tests des opérateurs. Mais il n’est pas un inconnu dans le monde de l’imagerie car il est à l’initiative du logiciel de compression/décompression de vidéos, FFMPEG, que beaucoup de lecteurs vidéo d’ordinateurs ou de téléphones utilisent, dont le célèbre VLC.

Le nouveau format qu’il a élaboré divise par deux environ la taille d’une image par rapport à la norme dominante actuelle, JPEG, avec la même qualité. Il a aussi l’avantage de prendre en compte la transparence, contrairement à JPEG. Il peut aussi servir à des « images animées » comme le permet le format GIF. « J’ai fait ça comme un loisir. Pour montrer que c’était possible ! », témoigne l’ingénieur.



...

Par 


Découvrez nos solutions sur mesure en matière de Graphisme et d'Impression.



LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 19.01.2015 à 15h57 • Mis à jour le 22.01.2015 à 11h41
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/01/19/des-images-deux-fois-moins-lourdes_4559136_1650684.html

http://www.developpez.com/actu/79148/BPG-un-nouveau-format-d-image-de-qualite-superieure-base-sur-la-compression-HEVC-il-se-positionne-comme-un-remplacant-de-JPEG/

RESTEZ EN CONTACT AVEC MBE MARTINIQUE

Contactez-nous